vendredi 24 juillet 2015

Prendre soin de soi #Cheveux





Bonjour tout le monde, pas trop chaud ?!



Une envie particulière aujourd'hui puisque j'aimerais vous parler un peu de ma routine beauté et des produits que je privilégie. Dernièrement, j'ai eu le droit à pas mal de questions sur mes astuces cheveux et hydratation de la peau. Il faut dire que je suis quelque peu connaisseuse, puisqu'à ce niveau, j'ai déjà eu pratiquement tous les petits soucis qui existent ! J'y reviens un peu plus bas.

Rassurez-vous, je n'ai pas pour but de devenir un blog beauté ni d'en parler très souvent, la douceur et la délicatesse n'étant pas mon fort... Très peu fan des articles "beauté", j'étais partie dans l'optique de n'en faire qu'un seul qui aurait regroupé les sujets : cheveux et peau. Au vu de la taille finale de l'article, j'ai décidé de le diviser en deux parties. 




Les cheveux 

La petite histoire :
J'ai les cheveux bouclés/frisés et fins. En gros, les plus fragiles et ceux qui nécessitent le plus d'hydratation !

Je crois que le complexe de mes cheveux a commencé en 5e (ohlala que c'est loin). Il faut dire que la mode était aux cheveux lisses et que le collège et le lycée sont des périodes assez difficiles à vivre, dans le genre moqueries (si vous voyez ce que je veux dire) ! Du jour au lendemain je suis donc devenue "la fille aux cheveux parfaits" jamais un pique de travers ! Des cheveux brillants et raides comme des baguettes (enfin ça c'était au début). Par période je me retrouvais avec les pointes complètement abîmées et desséchées !


La marque qui a toujours su m'aider à rattraper mes bétises, c'est Phyto Paris


J'adore cette marque ! On y trouve une gamme de soins pour tous les types de cheveux. Pour moi, se sont vraiment de bons produits. Il faut y mettre un petit prix, je vous l'accorde, mais comparés aux produits Kérastase (qui sont autant extraordinaires de par leurs odeurs que de par leurs résultats) les produits Phyto sont carrément plus abordables !
Je faisais une cure de produits Phyto 1 ou 2 fois par an sur plusieurs semaines, et mes cheveux étaient comme neufs.










Côté shampoings :



1 - Le Phytokératine

Pour les cheveux secs, abîmés et cassants. C'est un shampoing réparateur sans sulfates ! Il reconstitue la fibre capillaire et les rend plus résistants, vraiment le top du top en ce qui me concerne. Je commençais avec une bonne semaine d'attaque en utilisant seulement ce shampoing combiné à un soin Phyto.

Compter environ 6,99€ le flacon.








2 - Le Phytonectar

Celui-ci est un shampooing qui s'occupe de la nutrition et de la brillance. Il rétablit l'équilibre en eau et en lipides des cheveux abîmés. À partir de la deuxième semaine, je l'ajoutais à ma routine cheveux en l'utilisant un lavage sur deux à la place du Phytokératine. Résultats : des cheveux au top ! Réparés, doux et soyeux. Quant à l'odeur de ces deux shampoings, je les trouve à tomber!

Compter environ 6,65€ le flacon.












Côté soins :

L'après-shampoing conditionneur Phytobaume réparateur  
Encore une tuerie ! Je trouve que le shampoing Phytokératine se suffit déjà pas mal à lui seul puisqu'il s'agit de kératine végétale, qui est ce qu'il y a de meilleur pour retrouver et garder un cheveu en bonne santé. Cependant, si vous combinez les deux, vous êtes sûrs de donner une deuxième vie à vos cheveux.
Phyto 7 et Phyto 9 
Il s'agit de crèmes de jour aux plantes à appliquer sur les pointes pour les nourrir et les protéger. Je dirais qu'elles sont inutiles si vous utilisez déjà le shampoing et l'après shampoing, mais très certainement une aide supplémentaire puisque je dois reconnaitre qu'elles fonctionnent bien. Les pointes sont nourries et même douces ! Je l'utilisais également la nuit, la veille de mes shampoings pour plus de résultats. 


Vous n'avez plus qu'à aller par ici pour trouver votre produit : 




On continue sur les cheveux. Il y a environ un an et demi, j'en ai eu marre des lissages quotidiens. J'ai eu envie de les laisser revenir à leur vraie nature et de prendre réellement soin d'eux. Petit à petit j'ai stoppé les lissages, mais forcément, après autant d'années de fer à lisser, allez récupérer des boucles saines et bien dessinées !

C'est là que les huiles végétales bio et les masques maison ont fait leur apparition !  Tout y est passé, huile d'olive, j'aune d'oeuf, miel, huile d'avocat, huile de ricin, huile d'amande douce, huile d'argan et huile de sapote  (à tous les coups j'en ai oublié).






Huile de ricin et huile d'avocat  
Très utiles pour faire pousser les cheveux plus rapidement ! Je vous conseille également l'huile d'avocat sur le visage pour ses propriétés régénérantes et hydratantes, un excellent antirides naturel ! 

Pour les autres, je ne les ai pas trouvées bénéfiques pour mes cheveux, ils me paraissaient même encore plus secs. En revanche, l'huile prodigieuse de Nuxe a donné de très bons résultats (je vous en parlerai un peu plus lors d'un prochain article).







L'huile de sapote végétale bio
OH-MON-DIEU elle est tout simplement géniale !  Elle est utilisée pour stimuler la pousse des cheveux, mais elle est surtout un soin de choc pour les cheveux secs, frisés ou afro. L'odeur est envoutante (ça ressemble un peu à celle de l'amande) et contrairement à l'huile d'avocat, je n'avais pas l'impression de sentir la salade verte ! Les résultats ne se sont pas fait attendre, après la première utilisation j'ai retrouvé des boucles dessinées et douces.




Par la suite, j'ai vécu un évènement assez stressant et j'ai découvert : la chute de cheveux. #panique. Rassurez-vous, je ne suis pas devenue chauve, je perdais juste quelques poignées au moment des shampoings. 





Mes conseils 
1 - Faire une petite cure pour aider ses cheveux. Qu'importe ce que vous ferez, les cheveux destinés à tomber tomberont, mais vous pouvez leur donner un petit coup de pouce. Mon médecin m'avait prescrit : Cystine B6, un complément alimentaire que je ne vous recommande pas du touuut ! Après quelques jours, j'ai subi les pires douleurs abdominales de toute ma vie. Chaque personne réagit de façon différente, c'est vrai, mais après avoir trouvé des avis similaires sur internet, je l'ai de suite arrêté. 

Quant à mon dermato, il m'avait prescrit Anacaps. Ne vous attendez pas à un miracle, mais j'ai trouvé une nette amélioration. 

2 - Aller chez votre médecin pour lui en parler et demander un bilan sanguin. Il vous faut vérifier votre taux de fer, de ferritine et de vitamine D ! 

3 - Rester zen, arrêter d'y penser et être patiente ! (oui oui, je vous assure que c'est la meilleure des solutions)




Autres conseils de base  

Utiliser des produits adaptés à ses cheveux.
Faire un soin à chaque shampoing.
Éviter les fers à lisser/friser ou protéger ses cheveux avant chaque brushing.
Éviter le trop de coloration et BANNIR les lissages japonais.
Dans la mesure du possible, éviter les produits à base d'alcool.
Couper ses pointes tous les 2 à 3 mois
Faire une cure au moins une fois par an pour fortifier ses cheveux (levure de bière, Anacaps, etc).





Il y a trois mois, une fois la chute terminée, j'ai eu envie de changement et de donner un gros coup de fouet à mes cheveux : j'ai tout coupé ! Allez hop, même pas peur. J'ai opté pour un carré long qui tombe juste au niveau de mes épaules et j'ai finalement enfin trouvé la routine cheveux qui me convient et qui m'a permis de retrouver ma jolie touffe de tigresse qui me complexait tant. 







Et vous, des produits miracles pour vos cheveux ?




Elodie



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Back to Top